dépolluer l'eau

Comment dépolluer l’eau ?

Pour dépolluer l’eau on peut soit la traiter, soit la filtrer.

Dépollution de l’eau par traitement

Traitement thermique de l’eau

En élevant la température de l’eau, et notamment en la faisant bouillir, certains polluants sont éliminés.

Faire bouillir l’eau

En portant l’eau à ébullition (100°) durant une minute on élimine efficacement les micro-organismes. L’ébullition a aussi pour effet d’agglomérer les molécules de certaines pollutions chimiques. C’est par exemple le cas pour le calcaire. L’eau bouillie est donc toujours susceptible d’être polluée chimiquement.

Traitement par UV

En laissant l’eau exposée à un plein soleil durant environ 6h, la plupart des micro-organismes sont éliminés. Ce type de dépollution de l’eau est une solution alternative qui ne traite qu’une partie des pollutions.

Traitement par décantation

En laissant l’eau décanter les plus grosses particules tombent et les gaz comme le chlore s’évaporent.Par extension d’autres systèmes mécaniques comme les vortex sont utilisés pour dépolluer l’eau. La force du vortex expulse les particules plus denses que l’eau vers l’extérieur.

Traitement chimique de l’eau

Les traitements chimiques et notamment le chlore pour le plus connu du grand public, sont utilisés par les services de gestion des eaux. L’utilisation de certains traitements chimiques comme les sels d’aluminium fait d’ailleurs débat quant aux risques sanitaires encourus.

En l’absence d’autre solution on peut avoir recours à des pastilles spécifiquement conçues pour traiter chimiquement l’eau et la rendre potable. Cette poudre permet par exemple de consommer après traitement une eau au départ non garantie potable. Elle se compose d’ions d’argent (sels d’argent) et de chlore.

On trouve les mêmes composés sous forme de pastilles :

Ces traitements de l’eau ne sont pas conçus pour être utilisés sur la durée. Ce sont des accessoires destinés aux randonneurs, voyageurs etc L’hydroclonazone est une molécule également dédiée au traitement de l’eau. On la trouve sous forme de cachets à utiliser de la même manière que Micropur. Ce dernier présente l’avantage de ne pas donner de goût à l’eau.

Dépollution de l’eau par filtration

La dépollution de l’eau par filtration consiste à filtrer les particules polluantes. La capacité de filtrage, le nombre de filtres et leur technologie permettent d’obtenir au final une eau totalement ou partiellement dépolluée. Ainsi l’eau courante dont nous disposons est partiellement dépolluée.

Pour la dépollution de l’eau potable on peut utiliser plusieurs types de filtres.

Les filtres sous forme de paille ou de réservoir d’eau avec filtre sont particulièrement destinés aux randonneurs, campeurs et baroudeurs. Le filtrage est assuré par du charbon ou une céramique poreuse. Les plus grosses particules sont ainsi retenues.

Pour le filtrage de l’eau domestique on dispose essentiellement de :

  • filtres qui s’adaptent sur les robinets
  • carafes filtrantes
  • filtres qui s’adaptent sur l’arrivée d’eau

Filtres à eau robinet

Le filtre à eau pour robinet élimine une partie des pollutions de l’eau. Il nécessite un remplacement régulier du filtre.

Carafes filtrantes

La décantation dans une carafe simple est déjà un bon réflexe pour évacuer le chlore de l’eau du robinet. Les carafes filtrantes éliminent une partie des pollutions de l’eau.

Les filtres à eau pour plomberie

Certains systèmes de filtration, comme les filtres à osmose inversée par exemple, s’installent sur une arrivée d’eau. On peut aussi placer un filtre en aval de sa cuisine pour avoir de l’eau filtrée directement au robinet.

L’ensemble de ces filtres fonctionne grâce à un filtre à charbon, un filtre en silice (gravier, sable…). Selon le type de filtre ils sont en éléments séparés ou imbriqués. La filtration se complète pour certains éléments par un filtrage céramique.

Le filtre à osmose inversée est sensiblement différent des autres modèles. Il utilise en plus une membrane d’osmose inversée. Cette membrane garantit une haute qualité de filtrage.

Cet article sera régulièrement mis à jour et développé. Dans de prochains articles nous verrons plus en avant chacune de ces technologies, leurs avantages, leurs limites et leurs coûts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.