Analyse de la qualité de l'air

Comment analyser la qualité de l’air ?

Pour connaitre la qualité de l’air au niveau régional, national ou international, on dispose de plusieurs sites.

Les principales cartes de la pollution de l’air

atmo-france.org présente des cartes par région.

prevair.org affiche une carte de la France.

aqicn.org offre une vision plus large avec une carte mondiale ainsi que des cartes par pays.

Ces outils sont utiles pour une vision globale, bien qu’on puisse se questionner sur les différences de mesure d’une carte à l’autre. Paradoxalement on sait que l’air intérieur est environ huit fois plus pollué que l’air extérieur. En cause, essentiellement les COV mais aussi les particules fines et parfois des pics de CO2. Si vous souhaitez analyser la qualité de l’air de votre habitation, par exemple, il faudra alors vous tourner vers des outils d’analyse afin de collecter vous-même les données.

Les outils pour analyser soi-même l’air ambiant

Voici une sélection de détecteurs pour mesurer la pollution de l’air ambiant :

Foobot

Foobot détecte les COV (Composés Organiques Volatils) et les PM2,5 (particules fines) et le CO2 (dioxyde de carbone). Les données sont transmises sur smartphone / iPhone.

Ce détecteur de pollution de l’air est vendu aux alentours de 200€.

KKmoon

KKmoon permet de détecter les COV et les PM2,5. Les données sont affichées sur un écran LCD. Cet détecteur est conçu pour être posé en intérieur. Selon les retours utilisateur il nécessite d’être étalonné pour renvoyer des données fiables.

Il est vendu une centaine d’euros.

Lifebasis

Recommandé par Amazon, le Lifebasis est un détecteur de particules très complet. Il détecte les particules PM2.5, PM1, PM 10, les formaldéhydes et les COV. Il doit être calibré pour fonctionner correctement.


Ce modèle est vendu moins de 90€.

On trouve sur la toile de nombreux accessoires affichant la capacité à contrôler la qualité de l’air. Il s’agit souvent d’une simple analyse du taux de C02. Pour une véritable analyse de la pollution il est nécessaire de vérifier que le détecteur analyse bien à minimal les PM2,5 et les COV.

N’hésitez pas à exposer vos retours d’expérience sur ces produits dans les commentaires, ils seront utiles aux lecteurs.

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment analyser la qualité de l’air ? »

  1. Ping : Comment dépolluer l'air intérieur - PolluProTech.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.