filtre osmose inverse

Le filtre à osmose inverse

Le filtre à osmose inverse est un système de filtration d’eau très efficace qui utilise une membrane semi-perméable pour éliminer les impuretés de l’eau. Ce type de filtration a la capacité de délivrer une eau très pure, à ce titre il s’impose comme le système de filtration le plus performant pour de l’eau potable domestique.

Fonctionnement

Le filtre à osmose inverse fonctionne en forçant de l’eau à travers une membrane semi-perméable. Cette membrane est conçue pour laisser passer les molécules d’eau, mais elle bloque les molécules plus grandes comme les sels, les minéraux, les impuretés, les bactéries, les virus et même certains produits chimiques.

Le système de filtration comprend également un pré-filtre qui élimine les impuretés plus grosses avant que l’eau n’atteigne la membrane semi-perméable. Ce préfiltre est généralement composé de deux cartouches filtrantes, ce qui fait que le système comprend en tout trois cartouches. Certains systèmes ont 4 voire 5 cartouches de préfiltre. Le rôle de ces préfiltres est avant tout de prévenir l’usure de la membrane d’osmose inverse.

Une fois que l’eau passe à travers la membrane, elle est recueillie dans un réservoir de stockage où elle est prête à être utilisée.

Optionnellement, une cartouche minéralisante peut-être utilisée afin d’apporter des minéraux à l’eau qui en est dépourvue une fois filtrée. C’est préférable dans le cas d’une utilisation en tant qu’eau potable.

La performance d’un filtre à osmose inverse

Elle est identique d’un filtre à l’autre, sachant que les préfiltres ne font que préserver la membrane dont la capacité de filtration est standard. La performance d’un système peut par contre s’évaluer sur son débit qui s’exprime en GPL, galons par litre.

Les prérequis de fonctionnement

La membrane offre une certaine résistance. Pour que l’eau la traverse, il convient que la pression d’arrivée d’eau soit suffisante. Cette information est à vérifier sur la notice technique du système de filtration.

Les avantages du filtre à osmose inverse

Le filtre à osmose inverse présente de nombreux avantages, notamment :

L’élimination des impuretés : il est très efficace pour éliminer les impuretés de l’eau, y compris les sels, les minéraux, les bactéries, les virus et certains produits chimiques.

Une meilleure qualité de l’eau : l’eau filtrée par le filtre à osmose inverse a une meilleure qualité que l’eau du robinet, ce qui la rend plus saine à boire. Gustativement elle est comparable à une eau de source de montagne.

Un faible entretien : une fois installé, le filtre à osmose inverse nécessite peu d’entretien, ce qui en fait une solution rentable à long terme. Avec un usage quotidien, prévoyez de renouveler la membrane et les filtres environ une fois par an.

Les inconvénients du filtre à osmose inverse

Bien que le filtre à osmose inverse ait de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients, notamment :

Une consommation d’eau élevée : en fonction de la pression de l’arrivée d’eau, une quantité plus ou moins importante d’eau non filtrée est rejetée. Ceci engendre une consommation d’eau qui peut facilement tripler ou quadrupler lors du filtrage : comptez plusieurs litres d’eau pompés pour obtenir un litre d’eau pure.

Un faible débit d’eau : le filtre à osmose inverse peut avoir un débit d’eau lent, ce qui peut être un inconvénient si vous avez besoin d’une grande quantité d’eau filtrée rapidement.

Un coût initial élevé : le coût initial d’achat et d’installation d’un filtre à osmose inverse est sensiblement supérieur à celui d’autres systèmes de filtration d’eau.

Une perte de minéraux : le filtre à osmose inverse élimine les minéraux de l’eau, ce qui peut être un inconvénient pour les personnes qui cherchent à obtenir des minéraux de leur eau potable. Ce problème est toutefois facile à pallier en utilisant une cartouche minérale qui se place après la sortie d’eau du filtre.

Peut-on installer soi-même un filtre à osmose inverse

Oui, cela nécessite d’avoir accès à un robinet d’arrivée d’eau et de pouvoir installer le drain d’évacuation pour l’eau non-filtrée dans une canalisation d’évacuation. Ces deux équipements sont ceux utilisés par les lave-linges et lave-vaisselles.

Le prix d’une système de filtration à osmose inverse

Comptez 170€ pour un modèle avec un réservoir qui récupère l’eau et un robinet.

Pour moins de 60€, le modèle ci-dessous convient pour une utilisation domestique.