Dans son point sur la dernière campagne nationale concernant les polluants émergents dans l’eau potable, la pollution au chlorotalonil apparait comme préoccupante car elle ce composant est détecté dans plus de la moitié des prélèvements d’eaux analysées. Pour un tiers des prélèvement la limite de qualité est dépassée.
Une substance fortement toxique
D’après les données de l’étude de l’Anses publiées ici, la limite de qualité du chlorothalonil métabolite R471811 est de 0,02 µg/litre. Le chlorotalonil est classé B1, c’est à dire cancérigène probable. Il peut aussi avoir des effets néfastes sur le système endocrinien, le système nerveux et le système immunitaire. Lorsqu’il s’agit d’une pollution par voie aérienne, Il peut provoquer des irritations cutanées et oculaires, ainsi que des problèmes respiratoires.
Une pollution qui va durer
Sur le site de l’ECHA (European Chemicals Agency) vous trouverez la fiche détaillée du profil de la molécule Chlorotalonil. Il y est dit que « cette substance est mortelle par inhalation, est très toxique pour les organismes aquatiques, est très toxique pour les organismes aquatiques avec des effets néfastes à long terme, provoque des lésions oculaires graves, est suspectée de provoquer le cancer, peut provoquer une allergie cutanée et peut irriter les voies respiratoires.« . Le fait qu’il soit fait mention d’effets néfastes à long terme pour la vie aquatique laisse présager que la pollution des nappes phréatiques sera de longue durée.
Comment détecter le chlorothalonil
3 entreprises chinoises commercialisent des tests rapides pour détecter le chlorothalonil : Meizheng, Ballyabio et Ringbio.
Pour plus d’informations générales sur les outils et méthodes d’analyse de la pureté de l’eau, consultez l’article dédié.
Comment dépolluer l’eau contaminée au chlorothalonil
La filtration est la méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en place chez soi. Un simple filtre sur un robinet peut réduire en grande partie diverses pollutions y compris celles aux pesticides ou résidus de pesticides tels que les métabolites de chlorothalonil. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les systèmes de filtration de l’eau.