pollution ondes électromagnétiques

Pollution électromagnétique

Cette forme de pollution est générée par les ondes produites par nos appareils électriques domestiques et par les appareillages industriels tels que les transformateurs électriques, lignes à haute fréquence, émetteurs radio, antennes relais téléphoniques etc. Dans les faits, tout équipement fonctionnant avec ou transportant de l’électricité émet un rayonnement électromagnétique. Ce champ électromagnétique n’est autre qu’un transport d’énergie dont les effets peuvent s’avérer nocifs pour la santé. La dangerosité du rayonnement électromagnétique dépend de sa durée, de sa quantité, de la proximité de la source de rayonnement ainsi que de sa fréquence.

La fréquence des champs électromagnétiques

La fréquence d’un champ magnétique est le nombre de cycles complets d’oscillation du champ magnétique qui se produisent en une seconde, exprimé en Hertz (Hz). Cette caractéristique permet de classifier les champs électromagnétiques en plusieurs grandes classes. Ainsi pour son étude sur les sources de pollution en milieu résidentiel, l’Ademe analyse trois gammes de fréquences : la basse fréquence (inférieure à 300 Hz), la fréquence intermédiaire (de 300 Hz à 10 MHz) et la haute fréquence (supérieure à 10 MHz). Les effets sur la santé et les caractéristiques (portée de l’émission, distance sanitaire préconisée) varient selon cette classification.

Divers équipements électriques classés selon leur fréquence :

0 – 10Khz
Basses Fréquences
Lignes électriques, alimentations des trains, électro-ménager, écran d’ordinateur…
10 kHz – 10 MHz
Fréquences radio

Fours à induction, Radio AM, RFID, alarmes, certains moteurs électriques…
10 MHz – 10 GHz
Hautes Fréquences

WiFi, BlueTooth, VH/TV, UH/TV, Radio FM, compteurs communicants, téléphone cellulaire…
300 Mhz – 1 THz
Micro-ondes

Fours micro-ondes, radars, satellites
300 GHz – 400 THz
Infra-Rouge

Appareils de chauffage

Les effets des champs électromagnétiques sur la santé

Voici un aperçu condensé de divers effets des ondes électromagnétiques, répertoriés par l’INRS dans un article dédiée aux effets des champs électromagnétiques sur la santé :

Des effets sensoriels : nausées, vertiges, goût métallique, modification de l’électrocardiogramme.

Une fréquence de 50 kHz peut induire des troubles visuels sous forme de tâches lumineuses, les magnétophosphènes.

Les champs à haute fréquence peuvent générer une hyperthermie du corps humain pouvant aller jusqu’à des brûlures superficielles ou profondes.

Les impulsions à hautes fréquences (de 0,3 à 6,5 GHz), notamment utilisées par les radars, peuvent générer des effets auditifs.

Les champs électromagnétiques très basses fréquences (inférieur à 100 kHz) et les champs électromagnétiques radiofréquences (smartphone par exemple) sont classés « peut-être cancérogènes pour l’homme » (groupe 2B) par le CIRC.

Les implants médicaux passifs (broches, plaques, vis ou stent par exemple) et actifs (stimulateur cardiaque, défibrillateur, stimulateurs neurologiques, valves neurologiques, pompes à insulines) sont également susceptibles d’être affectés par les champs électromagnétiques. Des dysfonctionnements peuvent apparaitre suite à l’exposition à des champs électriques ou magnétiques dont l’intensité est parfois inférieure aux limites d’exposition fixées pour le public.

Cette liste d’effets non exhaustive regroupe les effets avérés reconnus médicalement. La cancérogénicité des basses fréquences, bien que corroborée par des études épidémiologiques sur la leucémie infantile notamment, reste un sujet polémique sur lequel les avis scientifiques divergent. Il en va de même pour la cancérogénicité des champs électromagnétiques radiofréquences. Ainsi, la classification 2B par le CIRC indique que les champs électromagnétiques des smartphones sont potentiellement cancérogènes.

Des risques professionnels régulés

Depuis le 1er janvier 2017, plusieurs dispositions visent à prévenir les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques. Pour plus d’informations vous pouvez consultez le texte officiel ici : Décret no 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques (rectificatif)

Comment mesurer la pollution électromagnétique

Que ce soit chez vous ou dans un lieu public, depuis Janvier 2014 « toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces…). Cette démarche est gratuite. » (source anfr.fr). Voici le lien pour accéder au formulaire de demande : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R35088

A noter que cette mesure « n’est pas applicable pour les ondes émises par les lignes électriques, notamment les lignes à haute tension. » Le formulaire de demande doit être signé par un organisme habilité, la liste de ces organismes étant incluse dans le document.

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez nos articles sur :

Comment mesurer soi-même les ondes électromagnétiques présentes dans son environnement

Comment se prémunir de la pollution électromagnétique