Le foulard anti-pollution est une solution esthétique régulièrement adoptée par les cyclistes pour se protéger de la pollution atmosphérique. Un simple bandana filtre uniquement les pollens et grosses poussières. Les polluants les plus nocifs, ceux des gaz d’échappement notamment, sont de petite dimension. Il convient alors d’utiliser un système de filtration plus performant, dédié à cet usage. La norme européenne EN139 est le minimum requis pour vous garantir un produit répondant aux standards européens.
A ce jour deux marques se partagent le marché du foulard anti-pollution : HAD & WAIR
Foulard anti-pollution HAD Smog Protection
Le foulard HAD Smog Protection est un produit à destination des cyclistes. Il filtre les particules PM10, c’est à dire les pollens et particules supérieures à 10 micromètres. Il s’enfile comme un col roulé et s’ajuste sur le nez grâce à une pince aluminium. L’étanchéité n’est pas parfaite et le filtrage PM10 est peu performant pour se protéger des polluants issus des véhicules à moteur. Le foulard HAD est vendu une vingtaine d’euros. Ce foulard bénéficie de la norme EN139 et de la classe protection FPP1.
Foulard anti-pollution WAIR
WAIR est une marque française. Le foulard anti-pollution WAIR a vu le jour grâce au crowdfunding. Son esthétique et ses performances ont conquis la toile et il s’impose aujourd’hui comme le meilleur foulard anti-pollution aussi bien pour cycliste, motard que piéton. Il est vrai qu’une fois porté il faut savoir que c’est un masque anti-pollution pour le distinguer d’un foulard classique. Mais son principal intérêt réside dans sa technologie. L’étanchéité est assurée par une structure ergonomique en silicone souple qui englobe nez et bouche, comme pour un vrai masque. Ce support est prévu pour ne pas gêner les porteurs de lunettes. La filtration protège quant à elle des particules jusqu’à PM0.1 soit 10 fois mieux que le modèle HAD. Elle est assurée par des filtres jetables. La gamme se décline en divers modèles, foulards mixtes, tours du cous, allant d’environ 90€ à environ 120€.
Vous avez utilisé un de ces modèles ? Vous connaissez un bon foulard anti pollution qui n’est pas dans cet article ? N’hésitez pas à poster un commentaire !
Ping : Les masques anti-pollution | PolluProTech.com